Ressources pour le bégaiement

Articles du Dr François LE HUCHE

La pyramide du Dr François LE HUCHE

Pourquoi une pyramide ?

Une pyramide évoque inévitablement ces impressionnants monuments funéraires construits en dur il y a bien longtemps sur le sol de l’Égypte ancienne, afin que les pharaons poursuivent valablement leur vie, au-delà de la mort, pyramides dans lesquelles on n’en finit pas de faire de nouvelles découvertes. De même le bégaiement est une construction qui pour chaque PSB adulte, remonte le plus souvent à des temps immémoriaux. Construction à propos de laquelle, d’utiles découvertes restent peut-être encore à faire.

Cette pyramide-iceberg est présentée en fin d’ouvrage sous forme d’un graphique permettant de la construire par pliage. Cette pyramide a pour ambition de faire connaître aussi concrètement que possible, ce trouble singulier qu’est le bégaiement et de permettre ainsi selon le cas, de mieux le vivre, de mieux en guérir, ou de mieux le prévenir. 

Reportez-vous donc à cette dernière page, détachez-la, et découpez l’image en couleur qui y figure. Sans peine, vous repérez la pointe de la future pyramide et vous réalisez l’objet, grâce aux trois lignes de pliage qui partent de cette pointe. Rabattez ensuite à angle droit le long et étroit volet blanc qui se trouve sur l’un de ses bords. Cela va vous permettre moyennant quelques points de colle de maintenir dressées, les quatre faces de la pyramide. Pour finir, pliez à angle droit le plancher de celle-ci, et fixez-le par collage de la même façon. Éventuellement, avant de réaliser cette dernière fixation, prenez un bout de gros cordon, faites un nœud à l’un de ses bouts, introduisez l’autre bout dans la pyramide par sa base et faites-le ressortir par son sommet après avoir au préalable, épointé légèrement celui-ci. Cela vous facilitera par la suite la manipulation de l’objet.

Après montage, vous constatez que les quatre faces de cet objet pyramidal sont divisées horizontalement en trois niveaux. Le niveau supérieur, lui-même formé de deux strates superposées, correspond à la pointe Émergée de l’iceberg. Les niveaux moyen et inférieur en constituent la partie Immergée dans l’océan.

Les quatre faces de cette pyramide permettent de présenter de façon assez logique les principales anomalies caractérisant le bégaiement et l’acte de parole qui le sous-tend : anomalies, comportementales, acoustiques, mécaniques, psychologiques et sociologiques, dont la présence ou l’absence, varie grandement d’une “PSB” à l’autre. Ce qui se voit ou s’entend s’inscrit dans la pointe émergée de la pyramide, et ce qu’on ne perçoit pas directement, prend place dans le corps immergé de celle-ci. Cette pyramide-iceberg donne ainsi une vue d’ensemble de ce phénomène complexe qu’est le bégaiement.

Á noter que pour chacune des quatre faces, les parties supérieures (triangulaires ou trapézoïdales), et les parties moyenne et inférieure (trapézoïdales), sont indépendantes les unes des autres. Aucune relation particulière ne les unit verticalement du sommet à la base de chaque face !

Á noter encore qu’aucun élément figurant sur cette pyramide n’est obligatoirement présent dans tout bégaiement.

Lors d’une première consultation, cette visite guidée pourra être entreprise immédiatement après l’interrogatoire où le patient aura pu raconter l’histoire de son bégaiement, expliquer les difficultés que celui-ci entraîne dans sa vie et mentionner les éventuels traitement entrepris à ce sujet.

Á l‘occasion de cette visite guidée, le thérapeute pourra poursuivre la rédaction du bilan de ce bégaiement, en constante collaboration avec le patient, tout en permettant à celui-ci de faire connaissance – de l’extérieur cette fois – avec cette pathologie plutôt déroutante.

Extrait du livre : « Le bégaiement une parole entravée à libérer » du Dr François LE HUCHE (janvier 2022).

Articles divers

Vidéos du Dr François Le Huche

Ma chaine YouTube